Les copropriétés privées représentent 28% du parc résidentiel en France, dont près de la moitié ont été construites avant 19141. Parmi les rénovations annuelles dans le secteur résidentiel, seulement 18% ciblaient des logements en copropriétés privées… Elles représentent ainsi un fort gisement en termes d’économies d’énergie !  

Afin d’identifier les motivations et les contraintes qui poussent ou non les copropriétaires à se lancer dans la conduite de travaux de rénovation énergétique, la Chaire Energy for Society de Grenoble Ecole de Management a mené une enquête en juillet 2021 auprès de 1 200 copropriétaires (48% bailleurs et 52% occupants).

Sonergia vous révèle les principaux enseignements.  

👉 Quels sont les principaux freins à l’engagement de travaux de rénovation énergétique en copropriété ?  

En copropriété, le processus décisionnaire est complexifié. Sont en cause :  

  • Le nombre de copropriétaires au profil de vie très hétérogène en raison de leur statut occupant/ bailleur, revenus… 
  • Le type et la taille du bâtiment  
  • Des modalités de gouvernance (syndic professionnel ou volontaire, conseil syndical, décisions soumises à des votes…) 

L’étude révèle que le seul argument des économies d’énergie n’est pas suffisant pour embarquer l’ensemble des copropriétaires lors d’une assemblée générale (AG). Ce qu’il faut valoriser, ce sont les co-bénéfices. Ainsi, au cours des 10 dernières années, 22% des copropriétés ont changé leur système de chauffage, 35% leurs fenêtres quant 33% n’ont engagé aucun travaux…  

Il ressort de cette étude un manque de connaissance des copropriétaires quant à la performance énergétique de leur logement : 47% déclarent ne pas la connaitre. Également, à l’égard des dispositifs d’aides existants : 67% n’ont jamais entendu parler du réseau FAIRE, remplacé depuis par FranceRénov.  

Malgré les freins précités, 50% des copropriétaires interrogés sont favorables à la mise en place d’une obligation de rénovation des passoires thermiques pour diminuer les factures et améliorer le confort thermique des logements. Rappelons qu’une trajectoire a été définie par la Loi, visant à terme à ne plus permettre la mise en location de ces logements très énergivores

👉 Quels sont les freins identifiés dans le cadre de la procédure de vote en Assemblée générale ?  

L’étude révèle tout d’abord des désaccords entre copropriétaires occupants et copropriétaires bailleurs sur ces sujets lors des AG. En effet, près de 40% des copropriétaires occupants seraient favorables à l’exclusion des propriétaires bailleurs lors du vote de l’AG relative aux travaux de rénovation énergétique.  

L’étude montre également, que la question de la réalisation d’un audit énergétique et encore peu présente dans l’ordre du jour des AG. En effet, plus de 50% des enquêtés n’ont jamais voté en AG la commande d’un audit énergétique. Seulement 14% répondent l’avoir fait, et parmi ces 14%, près de 75% étaient d’accord pour engager un projet de rénovation énergétique. Au final, 12% seulement ont eu l’occasion de voter au cours d’une AG un projet de rénovation énergétique.  

👉 Quelles sont les principales motivations des copropriétaires pour engager des travaux de rénovation énergétique ?   

  1. La baisse du montant de la facture énergétique du logement  
  1. L’amélioration du confort thermique du logement  
  1. La valorisation immobilière (notamment pour les propriétaires bailleurs) 

👉 Des préférences hétérogènes sur la question du financement  

L’un des enseignements importants de cette étude est une aversion forte constatée à l’emprunt ! Pour les copropriétaires souhaitant toutefois recourir à l’emprunt, ils semblent pencher pour l’octroi de prêts court terme (5 à 10 ans) et témoignent d’une nette préférence à l’égard des prêts transférables.  

En conclusion, aux différents freins connus dans l’engagement de travaux de rénovation énergétique dont la multiplication des mesures pesant sur les propriétaires, notamment ceux des logements les plus énergivores et le manque de lisibilité des différentes aides à la rénovation, s’ajoutent les spécificités des copropriétés. Afin de massifier l’engagement de travaux dans ces bâtiments, il faut lever les obstacles concernent le processus décisionnaire mais également sur le financement des travaux de rénovation. Sonergia peut vous accompagner sur ces sujets, n’hésitez pas à nous solliciter.