Depuis le mois d’août 2022, Sonergia, délégataire CEE historique basé à Marseille, a définitivement inscrit dans ses statuts sa politique d’impact et ses engagements en devenant Société à mission. Une grande fierté de pouvoir rejoindre le cercle restreint des entreprises ayant fait le choix d’affirmer publiquement leur raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elles se donnent pour mission de poursuivre dans le cadre de leur activité. Pour Sonergia, c’est avant tout une décision alignée sur les valeurs de la société portant ces missions dans ses gênes avant même que le statut ne soit créé et motivé par la volonté d’agir à sa propre échelle, sur son cœur d’expertise, pour ensuite aller plus loin. Point de discours pompeux ni de greenwashing mais des actions concrètes sur les thématiques du respect de l’environnement, des questions d’avancées sociales et de gouvernance.

Un premier semestre pour poser les jalons de la mission

Engagée depuis 2015 dans les questions de RSE, il aura fallu 12 mois d’ateliers de travail et d’échanges pour définir la raison d’être de la société et les grandes ambitions de sa mission. Sonergia est aujourd’hui forte de presque 200 collaborateur-ices réparti-es à Marseille, Paris et en régions et souhaite avant tout avoir un impact concret sur son écosystème en partant de son cœur de métier, du savoir-faire des équipes et embarquer toutes les parties prenantes dans la dynamique afin de rendre les économies d’énergie possibles pour tou-te-s les consommateur-ices d’énergie.

Concrétiser vos projets d’économies d’énergie, pour servir d’impulsion à la transition énergétique globale de nos territoires: voilà la raison d’être de Sonergia !

« Devenir Société à mission, c’est montrer à nos partenaires, nos clients, les acteurs du territoire et la société en général que la RSE et l’impact sont ancrés dans l’ADN de Sonergia. Plus que de communiquer sur chaque action mise en place au risque de se noyer dans l’infobésité actuelle sur la thématique, Sonergia s’engage concrètement et durablement dans un modèle de société plus juste, plus égalitaire, et plus saine, sans s’émouvoir d’apposer l’un ou l’autre label tendance du moment » témoigne Nathalie Wirth, Responsable RSE de Sonergia.

Quelles sont les 4 grandes ambitions de la mission ?

ENCOURAGER

la réduction de la consommation d’énergie, pour lutter contre le dérèglement climatique, dans l’habitat, l’industrie et les usages du numérique

DÉVELOPPER

les talents autour d’un projet fédérateur, pour éveiller les consciences aux sujets sociétaux en faisant des salarié-es des ambassadeur-ices de bonnes pratiques en dehors des frontières de l’entreprise

S’ENGAGER

dans la lutte contre la précarité énergétique et la fraude, pour proposer des solutions éthiques à toutes nos parties prenantes

COLLABORER

avec les acteurs locaux des quartiers Nord de Marseille pour dynamiser notre territoire au potentiel considérable et pourtant encore trop souvent stigmatisé

« Nous avons la chance chez Sonergia d’avoir une Direction sensible et engagée sur les sujets de la RSE, composante en tant que telle de la stratégie de la société. Je peux m’appuyer au quotidien sur le groupe d’ambassadeur-ices RSE, Les Révélateur-ices Impact, rassemblant 15 salarié-es volontaires et impliqué-es, pour le déploiement du plan d’action global et le portage de la bonne parole dans les services » rapporte Nathalie Wirth (Responsable RSE).

Comme prévu par la loi PACTE ayant fait naître ce statut, la mission de Sonergia sera auditée fin 2023 pour confirmer son ambition générale et son statut et sera challengé en amont par le Comité de mission, constitué de membres de la société et de partenaires externes. L’association Cap au Nord Entreprendre, l’association SOLIHA Provence (Solidaires pour l’Habitat) et le fabricant de chaudières biomasse OkoFEN, partenaire historique de l’entreprise, seront représentés dans l’instance de surveillance.