Lauréat de l’appel à programme CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) du ministère de la Transition écologique en 2019, ColisActiv’ vise au développement de la cyclologistique en ville. Le programme, très vite identifié comme un levier efficace pour accélérer le développement de la cyclologistique affiche des résultats très satisfaisants : 1 million de colis ont été livrés à ce jour et 9 nouvelles métropoles viennent de rejoindre le programme : Toulouse, Bordeaux, Aix-Marseille, Le Havre, Metz, Pau, Nancy, Orléans et la ville de Nice portant à 16 le nombre de territoires désormais engagés !

Une approche novatrice pour décarboner la livraison de colis

Porté par SOFUB, filiale de Sonergia et de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, ColisActiv’ est LA solution pour les collectivités souhaitant inciter les transporteurs et chargeurs à passer à la mobilité active. L’objectif du programme est simple : après avoir vérifié que les livraisons sont faites à vélo grâce à un algorithme calculant la vitesse de déplacement du colis, une prime partagée entre le donneur d’ordre et l’entreprise de cyclologistique est versée. La prime est calculée en fonction de la densité des tournées de livraison et des zones géographiques livrées pour maximiser l’impact de chaque euro versé dans le cadre du programme. Elle est dégressive dans le temps pour éviter tout effet de dépendance.

« Le transport de marchandise représente 20% des flux et la moitié des émissions liées au transport en zone urbaine. Réduire l’impact de la logistique sur la congestion de nos centres-villes est donc, en plus d’être un enjeu de qualité de vie, un enjeu de santé publique. Même si la cyclologistique ne peut pas tout faire, le vélo cargo, par son effet décongestionnant, doit être la première alternative au remplacement des camionnettes thermiques pour décarboner et surtout dépolluer la logistique urbaine. C’est le premier objectif du programme ColisActiv’ » Amauric Guinard, cofondateur de SOFUB.

« ColisActiv’ est un programme exemplaire. Il permet de faire en sorte qu’un maximum de colis soit livré en vélo cargo plutôt qu’en véhicule thermique. L’objectif que nous nous fixons est de faciliter l’atteinte de l’équilibre économique de ce mode de livraison pour faire en sorte qu’il puisse se développer massivement même après la fin du programme. Aussi, ce programme s’est attaché à ce qu’il ne puisse y avoir de fraude : un algorithme s’assure que le colis n’a pas été livré en véhicule thermique ! » déclare Franck Annamayer, Président de Sonergia.

Nouvelle carte des territoires éligibles à la prime ColisActiv’