Les tarifs réglementés de l’électricité ont été augmentés de 10% cet été et avec la fin progressive du bouclier tarifaire, nul doute qu’économiser de l’énergie fait partie des préoccupations majeures des Françaises et Français en cette rentrée et continuera de l’être dans les années à venir.  

Pour preuve, 94% d’entre eux se disent désormais prêts, en complément des intentions de travaux de rénovation énergétique, à adopter des écogestes au quotidien (débrancher les appareils en veille, éteindre la lumière en sortant d’une pièce…) selon le 1er baromètre HOME (Habitat Optimisé et Maîtrise de l’Energie) lancé par Sonergia avec OpinionWay.

Réalisé auprès de 1006 propriétaires de leur logement, ce baromètre révèle que la consommation énergétique est une dimension au moins aussi importante pour les ménages que les transports ou les loisirs, l’alimentation restant le 1er poste de dépenses. Une dépense suivie de près donc et une recherche d’économie associée.

Un parcours de rénovation simplifié & un accompagnement dédié

La simplification du parcours de rénovation ressort comme point fort des répondants et 95% des sondés considèrent que les aides devraient être centralisées pour n’avoir qu’une seule démarche à effectuer quand 93% pensent qu’elles devraient être directement déduites de la facture du professionnel.

Loin d’être des spécialistes, les propriétaires souhaitent également être soutenus dans la réalisation de leurs travaux ; 47% d’entre eux citant leur artisan comme référent du sujet devant le Guichet France Renov’.

Oui au critère financier mais plus seulement…

Sans surprise, le baromètre confirme la prépondérance de l’aspect financier dans la décision de travaux. Toutefois « si le montant du devis reste le premier critère de choix de l’artisan, le second tient dans la capacité du professionnel à garantir les économies d’énergie qui seront générées par les travaux. Les ménages sont demandeurs de plus d’engagement sur l’impact de leurs travaux. 83% d’entre eux considèrent d’ailleurs que les aides devraient être proportionnelles au gain d’énergie que les travaux permettront de réaliser », explique F. Annamayer président de Sonergia.  

…la garantie de réaliser des économies d’énergie est aussi une source de motivation forte !

Cette 1ère édition du baromètre HOME Sonergia montre que les économies d’énergie sont clairement un objectif pour les propriétaires dans le cadre de travaux : s’ils avaient la garantie d’économies d’énergie, 64% d’entre eux engageraient ou augmenteraient leur budget de travaux de rénovation. Pour preuve, 61% des Françaises et Français seraient prêts à donner accès à leurs datas récoltées par LINKY. « Il est important que ce chiffre monte au fil des ans et notre baromètre nous l’indiquera. C’est la qualité des offres qui vont être développées à partir des datas LINKY pour donner des solutions concrètes aux ménages pour économiser de l’énergie qui les invitera à confier davantage ces datas » ajoute F. Annamayer.

Vers un nouveau modèle de financement des travaux de rénovation

Les attentes et les mentalités des ménages ne sont pas les seules à évoluer, celles des pouvoirs publics évoluent également. En témoigne le programme ORENO (Opérateurs Ensembliers de la Rénovation) visant à tester le modèle d’une offre groupée 100% financée intégrant également : sélection, coordination, contrôle, et suivi des consommations. Un véritable changement de paradigme dans lequel le reste à charge pour les ménages ne serait plus un sujet dans la mesure où les travaux seraient financés par les économies d’énergie, garantissant par ailleurs la nécessaire qualité des travaux. Une perspective très enthousiasmante pour Sonergia qui voit là une réponse forte aux attentes formulées par les ménages dans le baromètre.